En ces temps d’incertitude ou le recours au crédit peut permettre de passer un cap difficile, il peut se transformer en danger en faire basculer dans le surendettement. Ce qu’il faut savoir pour alléger ses mensualités de crédit.
Comment obtenir un crédit à la consommation moins cher ?
Faut-il s’orienter vers sa banque ?
Les banques proposent différents crédits à leur clientèle : des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, des prêts personnels et d’autres prêts spécifiques. Elles utilisent souvent le crédit immobilier pour attirer de nouveaux clients, mais les crédits consommation ne sont pas toujours avantageux, mais il faut comparer les offres de prêt et les taux proposés par votre banque et ne pas hésiter à négocier.
Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre un prêt personnel et un crédit consommation, qui est d’ailleurs très simple : le crédit consommation est plus risqué que le prêt personnel, car il n’est pas affecté à un achat particulier. En effet, le prêt personnel est un crédit qui ne nécessite aucun justificatif de dépense et n’est donc pas affecté à une dépense particulière. Il s’oppose au crédit affecté, c’est-à-dire un crédit pour un achat précis, accordé en échange d’un justificatif de dépense.
Par exemple, le crédit moto fait partie des crédits à la consommation affectés puisqu’il ne sert qu’à financer exclusivement l’achat d’une moto. Il couvre les deux-roues, les trois-roues, mais pas seulement, puisqu’il peut aussi servir à financer l’acquisition d’un quad.
L’assurance emprunteur, l’indispensable !
Même si la loi n’oblige pas à faire une assurance emprunteur, la majorité des banques et organismes de crédit la considère indispensable pour bénéficier d’un crédit. C’est le garant du paiement du indispensable pour bénéficier d’un crédit en cas de décès, irréversible d’autonomie, invalidité permanente...
Les taux d'intérêt vont évoluer avec la crise qui se profile
Actuellement, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont très bas. Les banques accordent des crédits immobiliers sur de plus en plus longues durées, mais avec des taux de plus en plus bas. Les banques se rattrapent sur les taux de crédit à la consommation qui sont eux assez élevés comparativement.
Avec la crise et l’inflation élevée, les taux de crédits immobiliers devraient remonter dans les prochains mois, ce qui va se faire ressentir sur les taux de crédit à la consommation.
Comment restructurer ses crédits pour alléger ses mensualités ?
Pour réduire ses mensualités, il est possible de restructurer ses crédits à la consommation. Cette opération consiste à regrouper plusieurs crédits en cours de remboursement pour n’en constituer qu’un seul. L'allongement du délai de remboursement est l'un des avantages de cette opération, car permet mécaniquement de réduire les mensualités. À noter, le regroupement de crédits est une opération qui s'adresse à tous les emprunteurs et pas uniquement aux ménages endettés.